Avant d’entrer directement dans le vif du sujet, focalisons-nous quelques instants sur le fonctionnement d’un groupe motopompe oléohydraulique.
Pour faire simple, un groupe motopompe est un ensemble composé d’un moteur électrique ou thermique entraînant une pompe hydraulique. L’objectif est de pomper un fluide (souvent de l’huile) dans un réservoir afin de créer un débit puis une action mécanique. Et généralement, le tout est monté sur une centrale hydraulique industrielle ou sur une installation mobile comme une remorque ou un camion.
Une groupe motopompe est constitué de plusieurs composants hydrauliques.
Pour simplifier voici ce qu’on retrouve la majorité des cas :
- Un moteur hydraulique ou thermique
- Une pompe hydraulique avec ses brides
- Une lanterne et un accouplement.
Et c’est ce dernier point qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui.
C’est quoi une lanterne ?
Rien à voir avec la lanterne d’intérieur pour créer une ambiance tamisée dans votre maison, une lanterne est une pièce indispensable qui permet l’assemblage du moteur et de la pompe hydraulique. Sans elle, ces deux organes mécaniques ne peuvent être assemblés et correctement alignés sur les arbres.
Selon la puissance du moteur, vous choisirez entre une lanterne monobloc out une lanterne modulaire. Mais souvent, c’est la première option qui est privilégiée car elle est immergée dans le réservoir pour éviter des problèmes de fuite.
C’est quoi un accouplement ?
Tout comme la lanterne, un accouplement n’a rien à voir avec la reproduction humaine… quoi que. Concrètement, elle fait le lien de transmission du mouvement entre le moteur et la pompe hydraulique. Grâce à elle, tout est correctement aligné et maintenu pour un fonctionnement silencieux pendant la rotation.
Maintenant que vous savez à quoi ils servent, l’objectif est de déterminer votre ensemble lanterne + accouplement.
Comment déterminer un ensemble lanterne et accouplement ?
Pour déterminer un ensemble lanterne et accouplement pour un groupe motopompe, vous avez besoin de connaître quelques éléments sur le moteur et la pompe.
Alors voyons ça de plus près.
Le moteur
- Puissance et vitesse de rotation
- Dimensions
- Couple en Nm
Généralement, vous avez besoin de connaître la puissance du moteur en kilowatt. On utilise fréquemment une vitesse de rotation de 1500tr/min mais il est bon de toujours vérifier. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous :
Image : moteur
Pour déterminer la taille du moteur du groupe motopompe, procédez ainsi :
- Identifiez la puissance du moteur. S’il fait 1450 tr/min, reportez-vous à la colonne jaune. Pour du 720 tr/min, à la couleur verte, etc.
- Identifiez le diamètre de la bride et de l’arbre. Pour ce faire, reportez-vous au colonnes en bleu.
- Vous connaissez maintenant la taille du moteur en orange.
Si vous ne connaissez pas la puissance de votre moteur, vérifiez que toutes les autres dimensions soient bonnes (en couleur violet dans le tableau).
La pompe
- Plan de la pompe selon votre fournisseur
- Votre propre plan
- Les dimensions que vous avez à votre disposition pour déterminer une pompe
Avec ces éléments, vous êtes en mesure d’avoir ces valeurs :
(image : pompe1)
Vous n’avez plus qu’à reporter toutes ces valeurs dans ce schéma :
(image : pompe2)
Maintenant que vous savez quel moteur et pompe vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à calculer la longueur de la lanterne.
Déterminer la lanterne
Pour ce faire, prenons l’exemple d’une lanterne avec un accouplement élastique.
On calcule la longueur théorique de la lanterne H en additionnant LM+LF+LP+ jeu :
- LM = Longueur de l’arbre Moteur = Cote LM (G du tableau de la page FT631)
- LF = Epaisseur de la roue élastique = Cote LF (I (correspondant à la taille) sur le tableau de la page FT631)
- LP = Distance entre le bout d’arbre et plan de pose de la pompe
(image : lanterne)
Vous connaissez le diamètre de votre bride moteur, vous connaissez la longueur théorique H de votre lanterne, reportez-vous au tableau de la page FT620 pour déterminer sa référence.
Déterminer l’accouplement
Une fois l’accouplement monté, il doit pouvoir se déplacer axialement de façon à rattraper les désalignements angulaires, axiaux et radiaux, c’est pourquoi un jeu fonctionnel compris entre 1 et 2mm est nécessaire à l’assemblage et à la transmission correcte du mouvement circulaire entre le moteur électrique et la pompe hydraulique.
Pour définir la référence de votre accouplement complet, vous allez établir une chaîne de cotes pour trouver les bonnes longueurs et respecter le jeu fonctionnel.
Reportez-vous à la page FT631 pour la référence du demi-accouplement côté moteur et de la roue élastique. Pour le demi accouplement côté pompe, sa longueur E se calcule de la façon suivante : E=H-(G+LF+jeu+(Lp-La))
Calcul de la chaîne de cote :
- H : Longueur de la lanterne
- le jeu (jeu 1<jeu<2mm)
- LF : Largeur de la roue élastique
- G : Longueur accouplement moteur Page FT631
- Lp-La : Distance entre la face d’appui pompe et butée d’arbre
Et voilà, vous savez dorénavant déterminer un ensemble lanterne et accouplement.
Notre application EDH pour vous faciliter à déterminer votre groupe motopompe
Nous avons créé une application mobile pour vous aider à déterminer votre lanterne et accouplement en quelques clics.
(image : portable)
Nous vous invitons à télécharger l’application Web dès maintenant :
Pour iOS : Lien Apple Store
Pour Android : Lien Play Store
Vous pouvez aussi scanner ce QR Code directement avec votre téléphone (si vous lisez cet email depuis votre ordinateur de bureau) :
Pour IOS
(image : qr-code-ios)
Pour Android
(image : qr-code-android)
Sinon, tapez « EDH ». Et si vous ne trouvez pas, tapez « EDH Hydraulique ». La miniature correspond au logo d’EDH.
Et avant de vous quitter, voici…
Le petit plus EDH
On propose généralement au client un kit complet constitué de plusieurs éléments :
- Moteur électrique ou thermique
- Brides de pompe
- Joints
- Support de lanterne
- Anneau anti-bruit
- Patins amortisseur
- Silentblocs